Schoenberg et Gumefens/Sorens ont fait match nul 4-4 vendredi soir à Saint-Léonard. Les Gruériens ont encore une mince chance d’y croire. Cugy s’est incliné 3-0 contre Domdidier.


«Le match de l’année.» C’est ainsi que le FC Schoenberg avait annoncé la couleur sur Instagram avant la venue de Gumefens/Sorens vendredi soir à Saint-Léonard. Le club phare de la ville de Fribourg pouvait définitivement enterrer les espoirs gruériens de deuxième ligue inter en cas de victoire et s’assurer une finalissima la semaine prochaine contre Cugy-Montet-Aumont-Murist. Mais Gumefens/Sorens, locomotive du premier tour en panne sèche depuis un mois (6 points sur les 6 derniers matches), a crânement joué sa dernière chance dans une rencontre qui a amplement mérité son titre de «match de l’année». Mais à 90 minutes de la fin du championnat, rien n’est joué, ni pour Schoenberg, ni pour Gumefens, ni pour Cugy.
Sur la pelouse détrempée de Saint-Léonard, le suspense a viré à la folie. Schoenberg, à 10 contre 11 depuis la 47e, a sauvé un point à l’orgueil en fin de match sur un penalty de Phi Nguyen (87e, 4-4). Un nul qui relance tout: Schoenberg et Cugy, qui s’affrontent pour la «der», doivent gagner la semaine prochaine pour faire le saut en deuxième ligue inter. Gumefens/Sorens devra battre Sarine-Ouest… et espérer un nul entre les deux formations. Dans ce cas, le club gruérien, alors à égalité avec Schoenberg, passera devant grâce à un plus petit nombre de points fair-play.
Pluie de buts
Devant plus de 1000 spectateurs, le «Faria show» – ou le «Bershsow» pour les plus collectifs – a mis les siens sur orbite grâce à un centre de Python (7e, 1-0). Réaction express des Gruériens: Schneuwly tire et le ballon tape la fameuse motte devant le portier Corentin Guex, battu (17e, 1-1). Gumefens/Sorens a continué de pousser, et les efforts ont payé, avec un penalty provoqué par Maxime Pittet et transformé par Jérémy Monney (27e, 1-2). Mais juste avant le thé, Faria, encore lui, a égalisé de la tête après une sortie hasardeuse du portier de Gumefens (45e, 2-2).
Au retour des vestiaires, la tension a grimpé d’un cran. Fabio Mazzocato filait seul au but quand Kenneth Python, en dernier défenseur, l’a fauché. Rouge logique. «C’est une grosse erreur, il doit le laisser partir, tranche Valon Sefa, le coach fribourgeois. Mais avec un tel enjeu, les joueurs ont peur de faire des fautes. Ils savent que possiblement, au bout, la récompense sera historique.» A 10 contre 11, Schoenberg a refusé de sombrer. Krasniqi a remis les locaux devant au score sur une superbe reprise (54e, 3-2). Le tournant de la rencontre? Loin de là. Fabio Mazzocato a égalisé dans la foulée (59e, 3-3) avant que Vincent Mauron renverse tout (64e, 3-4). Gumefens/Sorens était alors virtuellement premier du championnat. Mais Loïc Monney a vendangé une balle de break, qu’il paiera cher.
Schoenberg a continué de pousser et finit par obtenir un penalty. Le capitaine Nguyen n’a pas tremblé (87e, 4-4) et a fait exploser Saint-Léonard. Son coach aussi: «Ce nul, je l’ai célébré comme une victoire. On a joué une mi-temps à dix et on est revenu. Mes gars ont du caractère.» Grâce à ce résultat, Schoenberg garde son destin en main et s’offre une finalissima contre Cugy la semaine prochaine.
Gumefens à sa place
Gumefens, lui, s’est encore tiré une balle dans le pied. Le scénario se répète depuis plusieurs saisons. «C’est vrai qu’on a l’habitude de bien commencer et de mal finir, souffle l’entraîneur Mathieu Ramseyer, lucide. On ne fait pas exprès de se saborder en fin de championnat, je vous jure.» Le titre, les Gruériens le veulent, mais pas forcément la montée. «Le club est partagé, admet le coach. Mais quand je vois que pendant la saison, j’ai 90% des joueurs qui partent en vacances, je pense qu’on a notre place en deuxième ligue et pas plus haut. On n’est peut-être pas encore prêt.» Et pourtant, il reste une petite chance à Gumefens/Sorens de retrouver la cinquième division suisse, dix ans plus tard. Réponse la semaine prochaine, après les 90 dernières minutes de la saison.
Schoenberg – Gumefens/Sorens 4-4 (2-2)
Stade de Saint-Léonard: 1155 spectateurs environ.
Arbitre: M. Mjamalari avertit Krasniqi (67e), Pittet (91e), L. Monney (93e) et expulse Python (47e, carton rouge).
Buts: 9e Faria 1-0.17e Schneuwly 1-1. 27e J. Monney 1-2. 45e Faria 2-2. 54e Krasniqi 3-2. 59e Mazzocato 3-3. 65e Mauron 3-4. 88e Ngyuen 4-4.
Schoenberg: Gex; Python, Nguyen, Krasniqi; Pinto, Faria Da Silva (90e Schinz), Raetzo (67e Poffet); Da Silva (77e S. Sefa), Nydegger; A. Sefa (84e Ramqaj), Gimoli (57e Hadji). Entraîneur: Valon Sefa.
Gumefens/Sorens: A. Chappel; Pittet, J. Chappel (49e Mauron), D. Bosson, Ayer; Schneuwly, Canino (58e Moura), L. Monney; Mazzocato (78e Maillard), Doutaz, J. Monney (84e Cotting). Entraîneur: Mathieu Ramseyer.